Fin de Windows 10, que faire ?

La fin de Windows 10 approche (mi-octobre 2025), et il est important de comprendre ce que cela signifie et quelles sont les options disponibles.

  • Quand se termine Windows 10 ?

Microsoft a annoncé que le support de Windows 10 prendra fin le 14 octobre 2025.

Cela signifie que Microsoft ne publiera plus de mises à jour de sécurité, de correctifs ou d’assistance technique pour Windows 10 après cette date.

Votre ordinateur continuera de fonctionner, mais il deviendra de plus en plus vulnérable aux virus et piratages. Et sur Internet cela peut très vite être dangereux !

  •  

Quelles sont les options possibles ?

  • Passer à Windows 11 :

C’est l’option recommandée par Microsoft.

Vous pouvez passer gratuitement à Windows 11 si votre ordinateur est compatible.

Mais votre PC doit répondre à certains critères techniques (processeur récent, puce TPM 2.0, etc.).

Pour simplifier, ce ne sera probablement pas possible si votre ordi n’est pas récent. Un PC de moins de 6 ans (jusqu’à 9 ans pour certains) pourra probablement passer à Windows 11.

Comment savoir si votre PC peut passer à Windows 11 ?

Vous pouvez utiliser l’outil officiel de Microsoft : PC Health Check (Contrôle d’intégrité du PC). Il vous dira si votre ordinateur est compatible avec Windows 11.
Pour cela, téléchargez PC Health Checker, installez-le en suivant les instructions.

Attention : les méthodes pour contourner les exigences techniques ne sont ni fiables ni pérennes !!

  • Acheter un nouvel ordinateur :

Si votre PC actuel n’est pas compatible avec Windows 11, vous pouvez envisager d’en acheter un nouveau. Les nouveaux PC ont Windows 11 déjà installé.

Néanmoins, le coût financier et environnemental de la fabrication des ordinateurs nous invite à écarter cette solution.

  • Garder Windows 10 sans mise à jour :

Vous pourriez continuer à utiliser votre PC tel quel après 2025, mais nous déconseillons vivement cette option, car le système n’aura pas de protection contre les nouvelles failles de sécurité, et certains logiciels pourraient arrêter de fonctionner ou de recevoir des mises à jour. C’est donc une option envisageable, mais seulement à très court terme (de quelques semaines à quelques mois).

  • Installer un autre système d’exploitation (ex : Linux)

Si votre PC ne peut pas passer à Windows 11, vous pouvez installer un système gratuit comme Linux. C’est la solution recommandée par l’équipe des Cyberbases Lacq-Orthez.

Linux est 100% gratuit, pas besoin d’acheter une licence comme avec Windows ou macOS.
Linux est sécurisé, moins ciblé par les virus et les logiciels malveillants que Windows, reçoit des mises à jour régulières de sécurité.

Il est souvent utilisé dans les serveurs qui font tourner Internet et les systèmes critiques (banques, superordinateurs, etc.), ce qui prouve sa fiabilité.

Votre PC (même un peu ancien) peut retrouver une nouvelle vie sans ralentissements et donne facilement accès à des milliers de logiciels gratuits.

Mais pas besoin d’être un expert pour l’utiliser. Parmi les nombreuses versions existantes, Ubuntu ou Linux Mint par exemple sont très faciles à prendre en main, avec un fonctionnement tout à fait standard.

Écran de Linux Mint :

Logiciel de bureautique LibreOffice intégré

Dossiers Documents, Images, etc…

Navigateur Internet Firefox

Lecteur multimédia VLC, etc…

Si vous choisissez d’installer le système Linux, l’équipe des Cyberbases pourra vous assister dans cette opération, et vous donner quelques astuces. N’hésitez pas à nous contacter.